Titre : Un riad est une maison traditionnelle marocaine

Un riad veut dire en langue arabe, un jardin, c’est une forme traditionnelle des maisons au Maroc. L’orthographe peut aussi être ryhad, ils peuvent servir de maison, hôtel, restaurant, palais, maison d’hôtes. L’ensemble des fenêtres du riad sont tournées vers l’intérieur, le patio, l’intérêt est double, protéger des regards indiscrets et de la chaleur. On trouve les vrais riads dans les centres historiques des anciennes villes, appelées médinas. On peut distinguer 3 types de lieux dans un riad, le patio, le solarium ou terrasse et les chambres.

H1 : Un riad ou ryhad, maison d’hôtes idéale.

H2 : Les riads ont tous des patios au centre de la structure. Ce patio apporte toute la fraîcheur recherchée au Maroc car souvent des arbres et fontaines habillent cette surface. Au-delà de son côté utile, le patio est un point de vue sur les ouvertures du riad, les fenêtres aux entourages travaillés en stucs, plâtres sculptées, sur les grandes portes en bois de cèdres qui imposent leur style. C’est aussi un une vision harmonieuse des zelliges, mosaïques, utilisées pour la fontaine ou le bassin du patio. En somme le patio est un lieu central, de ressource et architecturalement magnifique.

H2 : Les riads sont inspirés des habitations arabo-andalouse, la ville de Fès étant pour partie construite autour du quartier andalou, on retrouve naturellement ce style dans la médina de Fès. Après le patio, le solarium est un point important du riad. Ce dernier étage du ryhad est un niveau exposé au soleil sur toute la surface des étages inférieurs. Les habitants de ces maisons traditionnelles utilisent peu la terrasse en journée, mais le soir une fois le soleil couché, la sensation est intéressante puisque les matériau comme le bejmat restitue la chaleur accumulée. Pour les maisons d’hôtes, cette surface est exploitable le soir pour passer de bons moments installés confortablement.

H2 : Le dernier type de pièces que l’on peut distinguer, ce sont les parties privatives, les chambres. Dans les maisons traditionnelles, les wc et salle de bain sont plutôt communes. Lors de leur rénovation les riads à destination de maison d’hôtes ont apportés des améliorations pour le conforts des clients en privatisant toutes les salles de bain et toilettes. Vous pourrez constater plusieurs surfaces différentes, en effet, les grandes pièces de vie sont sur les largeurs et longueurs avec de grands volumes sous plafond. De petites pièces sont intercalées dans les angles des riads avec des demi-niveaux, les maisons d’hôtes proposent de petites chambres pour un confort simple et tarif attractif.